De l'inspiration
Créativité

De l’inspiration

Toujours le travail…

On me demande souvent où je peux bien puiser toutes mes idées, en sous entendant que je bénéficie d’un don magique qui me gratifierait d’une sorte d’inspiration spontanée, d’où jailliraient des foules d’idées….
« Tu en as de la chance d’avoir autant d’imagination, moi je n’en ai aucune » me dit-on .
Au risque de décevoir tous ceux qui croient à cette théorie, je peux dire qu’elle ne correspond à aucune réalité.
En effet, comme souvent, la vérité est plus prosaïque :
L’inspiration, tout comme le dessin, la technique picturale, la construction d’une image….. ça se travaille!

Etre à l’écoute de sa sensibilité

Et oui l’artiste rame souvent pour trouver des idées, mais ceux qui en trouvent ne les sortent pas du chapeau , mais de leur réflexion, de leurs expériences. Ils mettent à contribution leur sensibilité  pour dénicher dans tous les petits riens de la vie , des petits brins d’idées qui parfois en resteront à l’état embryonnaire mais qui pourront, dans de rares autres cas, donner naissance à de beaux projets. Une discussion entre amis, une exposition de peinture, un documentaire , une journée à la plage sont un creuset d’idées inépuisable…
Il convient juste de laisser parler son coeur, d’être attentif à ce qui nous touche, de regarder la vie par le prisme de notre sensibilité.
Personnellement j’adore les animaux, les chiens en particulier.
Cette corde sensible me pousse donc à les observer régulièrement dans toutes sortes de situations.
Je regarde ce qui caractérise chaque individu à travers son comportement, son physique, ses expressions et cela est souvent suffisant pour qu’une idée apparaisse.
C’est le point de départ, mais rien n’est encore fait.

Le Brainstorming ou comment développer sa créativité

A titre d’exemple, je pourrais vous parler d’une petite chienne carlin à la robe fauve et au museau noir, dénommée Moka. Elle appartient à des amis proches et j‘ai tout le loisir de passer du temps avec elle.
Son physique particulier avec ses petites pattes, son tronc cylindrique, sa tête de gargouille et sa queue en tire bouchon sont déjà très inspirants pour moi et me donnent envie de la dessiner, de mettre en exergue ses attributs si caractéristiques dans mes illustrations.
Je recherche chez elle ce qui m’attendrit, ce qui me fait rire, ce que je peux même trouver un peu ridicule pour le traduire dans mes dessins.
Moka a une passion qui fut pour moi source d’inspiration et qui m’a donné l’idée de créer une histoire. Elle adore le jogging. Elle court régulièrement avec ses maîtres marathoniens c’est vraiment très drôle de voir ce tout petit chien tracter sa maîtresse comme …. un chien de traineau!
Et voilà! L’idée est là: écrire l’histoire un petit carlin qui rêvait d’être un chien de traineau! Sympa, non?
Mais il est trop tôt pour crier victoire et figer les choses. C’est l’heure de se remuer les méninges avec un bon gros « brainstorming »
Le brainstorming est à la création ce que l’essence est la voiture: Il te permet d’avancer vite dans l’élaboration d’une idée.
Pour réaliser cet exercice il convient d’écrire un mot clef ou un groupe de mots au centre d’une grande feuille de papier. Ici ce serait « MOKA » ou « petit carlin obsédé par la course », puis de laisser jaillir toutes les associations d’idées qui se présentent à nous (voir l’exemple illustré).
Une fois cet exercice réalisé, des débuts de scénarios commencent à voir le jour, qu’il faudra développer dans un travail d’écriture, puis d’illustration.
Mon conseil à tous ceux en manque d’inspiration est donc simple: munissez vous d’un carnet et d’un stylo que vous garderez toujours sur vous et notez chaque situation, réflexion, événement qui vous touche . Ce pourrait être une réflexion d’enfant, un oiseau qui fait son nid, un chien voleur de fromage, l’anniversaire de votre meilleure amie ou un objet en plastique retrouvé dans la mer .
Une fois au calme , prenez le temps d’effectuer un brainstorming et voyez ce qui peut s’en dégager.
Cette méthode fonctionne pour créer des histoires , des illustrations, mais également des affiches, cartes d’anniversaire, cartes de voeux, ou toute autre création….
L’inspiration est à la portée de tous, il suffit de vous entrainer à créer … et de croire en votre capacité à y arriver.
Alors lancez vous!

illustration brainstorming de création

Pour aller plus loin, je vous conseille l’excellent ouvrage d’Austin Kleon « steal like an Artist » , également publié en français et qui a fait l’objet d’une conférence Ted talk (cliquer sur le titre de l’ouvrage pour voir le lien).

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Nicole DEWAELE a dit :

    Superbe article! La démarche est claire, très bien décrite. Je rajouterai même que cultiver son imagination aujourd’hui, c’est embellir sa vie au quotidien, c’est chercher en toute chose l’angle ou le détail qui aura échappé aux autres, et qui permettra de voir plus loin ou plus haut… Et maintenant, j’ai très envie de lire les aventures de Moka!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *